Toute la journée de ce lundi a été marquée par la présence d'un ciel jaune au-dessus de la Bretagne, une ambiance sépia qui résulte de la présence de sable dans l'air. Le fautif, l'ouragan Ophélia.
Que ce soit de Brest, de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor), de Lorient, où de Rennes, de nombreux témoignages nous sont arrivés signalant la teinte jaunâtre et l'ambiance ocrée si particulière du ciel breton ce lundi.
Contact pris auprès de Météo France à Rennes, la raison de ce ciel jaunâtre s'explique par la présence de particules de sable dans les nuages élevés et assez fins. Avec le soleil qui traverse ces nuages, on obtient cette teinte ocrée.
Du sable transporté par Ophélia
Mais d'où vient donc ce sable à l'origine de cette teinte jaunâtre ? Le fautif, c'est l'ouragan Ophélia. Avec ses vents violents, il a arraché du sable du Sahara qui se retrouve maintenant en suspension dans l'air et les nuages.Outre la chaleur, #Ophelia aspirera des poussières et du sable issus du désert jusqu'à lundi - couchers de soleil somptueux en perspective pic.twitter.com/2yFUPf3Ci9
— Météo Villes (@Meteovilles) 13 octobre 2017
Que s’est-il donc passé dans le ciel breton ce lundi 16 octobre. Comme une sensation d’éclipse cet après-midi et pourtant il n’en est rien. L’explication est à chercher du coté de l’ouragan Ophélia.
/ Intervenant : Guillaume Beffrey, prévisionniste Météo-France
L'Ouragan Ophélia est passé bien au large de la Bretagne mais ce lundi il nous apporte également des vents soutenus et une mer bien formée à la pointe bretonne.